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Les transports et vous

Interruption des deux lignes de métro : un vendredi après-midi noir pour les usagers du réseau Ilévia

par Mattéo FERRUX • 25 octobre 2024

Ce vendredi après-midi a été évocateur d’un sentiment d’impuissance chez les usagers qui ont dû faire avec les aléas du réseau. En cause, une interruption simultanée des deux lignes de métro qui ont renvoyés nombre d’usagers sur des trajets alternatifs. Le trafic est intégralement revenue à la normale sur la ligne 1 en courant d’après-midi et sur la ligne 2 en début de soirée. Certains usagers, excédés, ont décidé de témoigner.

Vous avez été très nombreux à avoir eu un trajet particulièrement perturbé ce vendredi en raison de l'interruption simultané des deux lignes de métro. Photo : Mattéo FERRUX/MobiLille

LES TRANSPORTS ET VOUS – Vous avez été très nombreux à avoir eu un trajet plutôt perturbé ce vendredi après-midi. En cause, une interruption simultanée des deux lignes de métro qui ont causé d’énormes perturbations sur l’ensemble du réseau Ilévia, prouvant une nouvelle fois que le métro est la « colonne vertébrale » du réseau lillois.

Il était compliqué de se déplacer dans la métropole lilloise ce vendredi. Il est un peu plus de 14h00 quand Ilévia annonce que les deux lignes de métro du réseau sont à l’arrêt complet. Deux lignes arrêtées pour deux motifs différents. Retour sur cette après-midi pas comme les autres.

Une fuite de gaz et un pneu qui crève, Ilévia peu responsable

En ce vendredi, on ne peut pas dire qu’Ilévia est entièrement responsable des interruptions techniques. Sur la ligne 1, c’est une demande de la préfecture qui a obligé l’exploitant à arrêter la ligne. En raison : une fuite de gaz qui se déroulait dans l’hyper-centre de Lille depuis la fin de matinée. Le périmètre de sécurité étant toujours de plus en plus grand, il a été décidé d’interrompre la ligne 1 pour raison de sécurité entre le terminus CHU Eurasanté et Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville. Le dispositif ayant été levé après 16h00, le trafic a pu reprendre de manière progressive sur la ligne 1.

Contrairement aux usagers de la ligne 1, les usagers de la ligne 2 ont dû prendre leur mal en patience. La ligne 2 a été interrompue sur le secteur Jean Jaurès (Villeneuve d’Ascq) – Porte des Postes (Lille) en raison d’un pneu porteur qui aurait « crevé » sur les voies selon Ilévia, immobilisant ainsi la rame concernée et bloquant la circulation sur le secteur. Une interruption qui ne devait durer que quelques heures quand tout à coup Ilévia annonce que la ligne 2 sera interrompue sur le même secteur jusqu’à fin de service.

ℹ️ L’incident survenu sur une rame nécessite une intervention sur les voies. La ligne 2 restera interrompue entre les stations Porte des Postes et Jean Jaurès jusque la fin de service.
🚌Les bus relais sont toujours à votre disposition.

— ilévia Métro (@ilevia_metro) October 25, 2024

Il est important de noter que dans ces circonstances, Ilévia ne peut pas vraiment être considéré comme responsable des incidents. Dans le cas de la ligne 1, c’est bien une circonstance extérieure qui a bloqué le trafic. Sur la ligne 2, c’est un défaut technique comme il en existe de nombreux qui sont indépendants de la bonne volonté de l’exploitant, au-delà même de la vieillesse des rames.

Des bus relais en place, rapidement saturés et une information voyageur qui laisse a désirer

Là où Ilévia peut être placé comme responsable, c’est au niveau de la gestion de l’information voyageur. Ce n’est qu’au bout d’un peu plus d’une heure et demie d’interruption qu’Ilévia décide de déployer les bus relais sur les deux lignes et sur les secteurs concernés par les interruptions. Des bus relais déployés en nombre restreint, notamment sur la ligne 2 causant ainsi la saturation des bus et causant l’exaspération des usagers : « L’impression d’être du bétail dans les bus relais, noirs de monde, tout le monde se pousse pour s’entasser » dit un usager qui préfère rester anonyme. « Trop peu d’informations voyageurs, les nouveaux écrans n’affichaient même pas l’interruption en cours. À quoi servent-ils ? ».

Merci au fond de l’Union Européenne d’avoir financé à hauteur de plusieurs millions d’€ une information voyageurs qui n’est pas utilisée pour informer des perturbations en temps réel par l’exploitant @ilevia_actu @MetropoleLille.

L’amateurisme de cette boite est dramatique. https://t.co/P52wbtGeAX

— Usager.e.s Transports MEL (@UsagersTranspol) October 25, 2024

Antoine, usager du réseau Ilévia est lui aussi exaspéré des conditions de transport. « Je devais prendre la ligne 2 pour un trajet professionnel. J’ai été obligé de combiner en dernière minute un trajet en tramway plus bus relais qui a pris 40 bonnes minutes supplémentaires de mon trajet habituel. Les conditions de transport étaient affreuses. »

On notera tout de même l’effort de la part d’Ilévia de communiquer notamment sur les réseaux sociaux, où leur présence a été forte pendant l’interruption. Néanmoins, sur le terrain, les choses semblent rapidement se compliquer. « J’ai pris le bus relais de Mons Sarts jusqu’à la Gare Lille Flandres. C’était blindé. Puis j’ai voulu prendre la ligne 14, mais les horaires inscrits sur les panneaux n’ont pas été respectés. J’ai dû terminer à pied, cela m’a pris au lieu de 9 minutes de trajet plus d’une heure. Merci », déplore Frédéric.

Plus globalement, et au-delà des interruptions du jour, certains usagers commencent à perdre patience et à être de plus en plus déçus de la qualité de service proposé par Ilévia. « Depuis la rentrée, je suis obligée de prendre mon bus plus tôt afin de ne pas arriver en retard en cours. Mais bon bus est souvent déjà rempli [NDLR: L5] et je finis par arriver à l’heure d’affluence pour le métro. Contrairement à l’année dernière, je ne parviens presque plus à m’asseoir, on est collé aux autres usagers, l’attente est longue. De plus en plus déçue par la qualité de service… » déplore @Amberee15, usagère présente sur le réseau X.

Certains usagers ont même passé un autre cap : celui de demander un remboursement du ticket validé en entrée de station, comme nous dit Laurence, une usagère du réseau qui attend désormais un retour de l’exploitant.

Il est désormais certain que le métro est plus que jamais la colonne vertébrale du réseau de transports en commun de la métropole lilloise. Pendant la période d’interruption, de nombreux usagers ont préféré fuir les bus relais pour se reporter sur d’autres modes de transport comme le tramway ou bien le réseau bus, un réseau fortement perturbé lui aussi en début de soirée avec de nombreux retards constatés.

Au début de la soirée, Ilévia a annoncé le retour du trafic sur la ligne 2 du métro.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.