Logo MobiLille
Actualités

Modernisation du réseau tramway : ce que dit le projet de concession de service public

par Mattéo FERRUX • 16 octobre 2024

Fin 2023, la Métropole Européenne de Lille a décidé d’attribuer un nouveau marché à la société Alstom pour renouveler les rames de tramway du réseau Ilévia. Aujourd’hui, où en est-on ? Le projet de concession de service public que MobiLille a pu consulter en dit beaucoup sur la modernisation à venir du réseau tramway et donne quelques perspectives intéressantes pour les usagères et usagers fréquents. Explications.

Les nouvelles rames fournies par Alstom doivent remplacer le matériel roulant existant de la ligne historique de la Mongy qui relie Lille, Roubaix et Tourcoing. Photo : MobiLille/Mattéo Ferrux

MODERNISATION – Sur le réseau Ilévia, il n’y a pas que la ligne 1 du métro qui est en cours de modernisation, le réseau tramway est lui aussi en pleine mutation. Fin 2023, la Métropole Européenne de Lille a choisi Alstom pour remplacer l’intégralité des rames de tramway actuelles qui circulent entre Lille, Roubaix et Tourcoing. Comme d’autres thématiques, le projet de concession de service public auquel MobiLille a eu accès en apprend plus sur la stratégie de déploiement des nouvelles rames à leur livraison en 2026.

Cet été, c’était le branle bas de combat sur le réseau tramway. Nous vous l’avions annoncé, le réseau a subi d’importants travaux sur les branches Roubaix et Tourcoing, nécessitant la mise en place de bus relais sur un bout du tracé côté Tourcoing et sur le tracé complet sur la branche Roubaix. Ces travaux étaient notamment nécessaires pour agrandir les quais, permettre l’accueil des nouvelles rames et s’assurer de la bonne accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Objectif aussi pour la MEL : renouveler et réparer un réseau vieux de trente ans d’exploitation.

Des rames BREDA mises en service en 1994

Aujourd’hui, le réseau Ilévia compte 24 rames en circulation. Dans une annexe du projet de concession, la MEL indique que les rames BREDA ont été mises en service sur le réseau en 1994. La durée de vie initiale d’une rame de tramway est de trente ans, comme les rames de métro. L’autorisation d’exploitation arrivait donc à l’origine à échéance cette année, en 2024. Pour ne pas perturber le bon fonctionnement du réseau, il a été décidé d’étendre la durée de vie des rames jusqu’en mai 2027. Pour se préparer à rapidement faire évoluer le matériel d’ici 2027, la Métropole Européenne de Lille va investir 150M€ dans l’achat de nouvelles rames.

La MEL ajoute dans ce même annexe les points positifs d’un tel projet : « une augmentation de la capacité d’accueil des rames (+17%) », « une amélioration des conditions d’accueil des Personnes à Mobilité Réduite et des Usagers en fauteuil roulant » et enfin un allongement des rames de 29,9m à 32,4m « permettant une meilleure circulation à l’intérieur de la rame ».

Un remplacement sous quelles échéances et quelles conséquences pour les usagers ?

Une chose est sûre et confirmée : il y aura une interruption du trafic à prévoir en juillet et août 2025 selon le document que MobiLille a pu consulter. Une information confirmée par ailleurs dans le dernier numéro du magazine institutionnel de la métropole : « une troisième phase de travaux est prévue à l’été 2025 sur la branche commune des deux lignes [NDLR : entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche], entre Lille et Marcq-en-Barœul. Des bus de substitution seront aussi mis en service. Ils desserviront les arrêts habituels du tramway durant toute la période des chantiers ». Ces travaux concerneront une nouvelle fois l’agrandissement des quais et la remise en état des abris et/ou des voies, ainsi que des travaux d’accessibilité. Nous n’avons cependant pas plus d’informations sur la période d’interruption sur ce tronçon.

Que les usagères et usagers se rassurent : jusqu’en septembre 2025, l’offre tramway sera identique à celle proposée en 2024 avec un intervalle de 4 minutes en heure de pointe sur le tronc commun, un intervalle de 8 minutes en heure de pointe sur les branches et un intervalle de 15 minutes sur le tronc commun de 21h à 22h30 et le dimanche après-midi.

À partir de septembre 2025 et jusqu’à l’arrivée de toutes les nouvelles rames en 2028, les renforts d’offre se concentreront sur deux fréquences particulières. La première est concernée à compter du mois de septembre 2025 : le dimanche après-midi, la fréquence sera de 10 minutes sur le tronc commun au lieu de 15 minutes en ce moment. À compter du mois de septembre 2026, cette fréquence de 10 minutes sur le tronc commun s’appliquera en soirée de 21h à 22h30 en plus du dimanche après-midi.

Le document précise également qu’à compter de janvier 2028 la fréquence sera de 3min40 en heures de pointe sur le tronc commun puisque l’intégralité du matériel roulant sera arrivé et en circulation. Le document ne nous donne néanmoins pas plus de précisions sur le déploiement des nouvelles rames et si celui-ci sera progressif ou direct.

Pour rappel, la Métropole Européenne de Lille a décidé d’attribuer le marché à Alstom pour l’achat de 24 rames Citatis, dont 6 rames supplémentaires pourraient s’ajouter. Les premières livraisons sont prévues en début 2026 pour une mise en service prévue à la mi-2026.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.