Une révolution est en marche. Après des années d’attente et de nombreux week-ends d’interruptions pour tester le nouveau pilote automatique, Urbalis Fluence, développé par Alstom et qui a récemment fait couler beaucoup d’encre, sera officiellement en service sur la ligne 1 à partir de ce dimanche, marquant le début de la phase 2 du projet de modernisation.
Le nouveau pilote automatique Urbalis Fluence rentre donc officiellement en service ce dimanche selon La Voix du Nord qui confirme les informations de MobiLille. Photo : LaPatateDouce/MobiLille
PROJET DE MODERNISATION – Vous l’avez attendu, très longtemps mais sûrement. Après des années de développement, d’essais (souvent infructueux et non concluants) et à l’issue de la marche à blanc de la semaine passée, Urbalis Fluence, le nouveau pilote automatique développé par Alstom sera officiellement mis en service sur la ligne 1 dès ce dimanche. Une révolution qui annonce la deuxième phase du projet de modernisation et qui va demander un effort d’adaptation aux usagers du réseau.
C’est une information MobiLille, qui a par la suite été confortée et confirmée par La Voix du Nord. Le nouveau pilote automatique d’Alstom, Urbalis Fluence a été autorisé à fonctionner en service commercial par la Métropole Européenne de Lille en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités et le STRMTG, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés qui représente l’État. C’est donc une petite révolution qui met fin – normalement – aux jours d’essais mis en place par Ilévia ces dernières années.
À première vue, on pourrait dire que ça ne change rien pour les usagers. Mais quelques changements notoires seront à prévoir. Premier changement : le quai. En effet, le quai d’exploitation va changer. Il faudra désormais prendre la rame de métro sur les quais nouvellement ouverts par Ilévia. Les nouveaux quais sont équipés de portes palières compatibles avec le pilote automatique, ce qui n’est pas le cas des quais actuels. Ce changement permettra ainsi aux équipes d’Ilévia de rénover les anciens quais en remplaçant les portes palières et les équipements. Cette rénovation fait partie intégrante de la deuxième phase du projet de modernisation.
Deuxième changement : le confort. Le nouveau pilote automatique d’Alstom intitulé Urbalis Fluence est développé aussi développé pour améliorer le confort des usagers. La technologie étant nouvelle et réfléchie pour réguler de façon plus efficace les rames, vous devriez avoir un gain de temps sur votre temps de trajet puisque votre trajet sera plus efficace en soit. Il faudra attendre les rames BOA pour pouvoir bénéficier de façon concrète d’un peu plus de confort, notamment à bord des rames.
Troisième changement : les pannes. Nous avons tous en tant qu’usager vécu une panne, que ça soit dans une rame ou sur le quai. Le nouveau pilote automatique a été développé pour rendre les situations dégradées plus gérables pour les opérateurs. Ainsi, il est plus facile pour les opérateurs de réaliser ce qu’on appelle des services partiels (par exemple entre CHU Eurasanté et République Beaux-Arts quand il y a une interruption sur le restant de la ligne). Les opérateurs peuvent assurer un service minimal en cas de rame bloquée sur une voie avec un système de voie unique et créer des navettes. Pour illustrer, imaginez qu’une rame est bloquée entre Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville et 4 Cantons en direction de 4 Cantons. Il est possible avec le nouveau pilote automatique pour les opérateurs d’organiser des allers-retours entre ces deux stations dans le sens contraire. Plus globalement, la gestion des situations dégradées sera beaucoup plus simple pour les opérateurs, permettant en même temps de réduire les temps d’interruption. Le nouveau pilote automatique n’est donc pas un changement anodin pour les usagers, surtout sur le champ des pannes et des situations dégradées.
Attention, ne vous attendez pas à un système parfait dès ce dimanche : en effet, il est neuf et doit se rôder. Ainsi, il n’est pas impossible que vous assistiez à quelques interruptions et à quelques problèmes techniques. Le pilote automatique ne sera qu’à partir de ce dimanche dans sa première période d’essai. MobiLille restera à vos côtés pour vous informer de l’avancée du projet de modernisation et continuer à vous vulgariser les notions techniques.
En résumé, à partir de ce dimanche ne vous trompez plus : changez de quai !
Le projet de modernisation de la ligne 1 est un projet à portée économique importante. Ce projet permettra d’accueillir plus de voyageurs à bord et ainsi de développer encore plus l’activité économique des lieux proches du tracé de la ligne 1. Un projet voté au début des années 2010 par la MEL, à cette époque appelée Lille Métropole qui a un coût estimé à 629 millions d’euros. En totalité, Alstom aura payé plus de 50 millions d’euros pour son retard historique de presque dix ans, du jamais-vu dans cette industrie.
Le projet de modernisation de la ligne 1 n’est pas que négatif, il y a aussi du positif : plus de 35 rames nouvelles rames Metropolis BOA seront mis en service d’ici 2028, augmentant la capacité de 40%. Ce projet a aussi un impact important sur la ligne 2, une ligne pourtant dans le floue depuis l’annonce du retrait de nombreuses rames de métro à partir de l’an prochain. Avec le transfert progressif des rames de VAL 208 de la ligne 1, la ligne 2 va voir augmenter sa capacité de 30%, ce chiffre provenant des documents confidentiels de la MEL liés à la concession de service public.
À partir de ce dimanche, la ligne 1 ne sera donc plus exploitée avec le système VAL, système en ligne depuis son ouverture en 1983, un moment historique donc. La ligne 1 du métro lillois enregistre environ 225 000 voyages chaque jour