Espace Presse / Crise du métro : MobiLille se félicite de la décision de la Métropole Européenne de Lille d’indemniser les usagers
Lille, le 20 décembre 2024 — Au cours de la manifestation organisée par MobiLille sur le parvis de la Métropole Européenne de Lille pour une nouvelle fois demander une indemnisation des usagers, nous avons été mis au courant d’une décision annoncée par Damien Castelain, président de la MEL. Sur X, il annonce publiquement que « La Métropole Européenne de Lille entend la colère des usagers du métro ». Dans le même tweet, il annonce que les pénalités contractuelles liées aux dégradations du service seront intégralement reversées aux usagers via des « offres à définir ».
MobiLille se félicite de cette victoire pour les usagers, d’autant plus que l’association se bats maintenant depuis plusieurs mois pour obtenir cette indemnisation. Mattéo Ferrux, président de MobiLille est intervenu à de nombreuses reprises dans la presse au courant de la semaine pour appuyer nos revendications et notamment proposer le versement des pénalités aux usagers.
MobiLille reste vigilante sur la définition des offres et appelle de tous ses vœux Damien Castelain à recevoir l’association et les autres associations d’usagers comme l’Union des Voyageurs du Nord et le collectif Usagers Transports Mel dans les plus brefs délais pour ouvrir une discussion avec les représentants des usagers et définir ensemble les offres permettant aux usagers d’être correctement indemnisés.
Enfin, MobiLille remercie toutes les usagères et usagers pour leur mobilisation sans faille et leur donne rendez-vous prochainement.