Logo MobiLille

Espace Presse / Interruptions de la ligne 1 : MobiLille demande à la MEL une réunion d’urgence avec les autres associations d’usager·es pour discuter des modalités d’indemnisation des usager·es

Interruptions de la ligne 1 : MobiLille demande à la MEL une réunion d’urgence avec les autres associations d’usager·es pour discuter des modalités d’indemnisation des usager·es

Publié le 08/02/2025

Lille, le 08 février 2025 — MobiLille constate depuis le début du mois de février une nouvelle dégradation de la qualité de service de la ligne 1 du métro. Alors que la ligne était interrompue une bonne partie de la journée, majoritairement sur le tronçon République Beaux-Arts – CHU Eurasanté – son terminus –, la ligne 1 du métro est de nouveau interrompue ce samedi matin pour des motifs liés au nouveau pilote automatique, puis jusque 16h50 selon l’exploitant, une annonce tombée vers la mi-journée.

Même si un dispositif de « bus relais » a été déployé par Ilévia lors de ces différentes pannes, celui-ci reste fortement insuffisant. Nous avons pu le constater sur le terrain hier soir : les bus déployés sont majoritairement des bus « standard » et non des bus « articulés », qui permettent d’accueillir une plus grande capacité de voyageurs. La fréquence de passage est elle aussi assez aléatoire, ne permettant pas aux usager·es de bénéficier d’un trajet alternatif confortable et sûr. Ce manquement oblige parfois certain·es usager·es à se tourner vers d’autres solutions de transport comme la voiture ou des services comme Uber, ce qui nuit de manière significative à la confiance des usager·es dans les transports en commun.

De plus, comme nous avons pu le constater sur le terrain lors de la panne du vendredi 07 février, aucun « welcomer » ni « médiateur » n’étaient présents dans des stations importantes comme Porte des Postes pour informer les voyageurs de la panne. Les écrans sur les quais étaient dysfonctionnels, n’affichant ainsi aucune alerte concernant l’interruption de la ligne 1, et les annonces sonores étaient inaudibles.

En décembre dernier, le président de la métropole, Damien Castelain, avait annoncé la proposition de reverser l’intégralité des pénalités contractuelles imputées à Ilévia aux usagers via des offres commerciales. Cette mesure doit être votée au prochain conseil métropolitain. Malgré les nombreuses alertes et le courrier envoyé par les associations d’usager·es (MobiLille, Union des Voyageurs du Nord et Usagers Transport MEL), aucune réponse n’a été apportée par la Métropole. Cette absence de dialogue est inacceptable.

Face à cette situation critique, MobiLille demande à la Métropole Européenne de Lille la tenue immédiate d’une réunion d’urgence avec les associations d’usager·es. Il est impératif que les représentant·es des usager·es soient consulté·es pour comprendre le dispositif d’indemnisation envisagé et y apporter des propositions concrètes et justes. Cette indemnisation ne doit pas être perçue comme un simple geste commercial, mais comme une nécessité pour restaurer la confiance des usager·es et préserver l’attractivité des transports en commun. Le métro, véritable colonne vertébrale de notre réseau métropolitain, doit garantir un service fiable et performant. Si les usager·es perdent confiance en ce mode de transport, c’est l’ensemble du réseau qui en pâtira. Il est donc urgent d’agir.

MobiLille invite chaleureusement les élu·es métropolitain·es et les associations d’usager·es reconnues à se joindre à ce communiqué.

Télécharger le communiqué en format PDF

Votre contact presse

Mattéo FERRUX
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille

[email protected]

Bougez mieux, bougez malin !

Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.

Aperçu de l'application SNCF Connect