Lille, le 06 octobre 2025 — MobiLille édite son neuvième bilan du service métro de l’année 2025 pour le mois de septembre. MobiLille relève en septembre une nouvelle baisse globale du temps perturbé pour la ligne 1 du métro toujours en cours de modernisation et une hausse des perturbations sur la ligne 2.
Ligne 1 du métro : baisse du temps perturbé en septembre, augmentation du temps perturbé lié au nouveau pilote automatique
En septembre, MobiLille a particulièrement suivi la situation de la ligne 1 du métro, notamment après les déclarations fin août du Président de la Métropole Européenne de Lille. Sur ce mois, MobiLille enregistre sur la ligne 1 du métro un temps perturbé estimé à 09 heures et 44 minutes tous motifs confondus dont 08 heures et 48 minutes d’interruption de trafic et 56 minutes de ralentissement, un chiffre en baisse de 26,8% par rapport à août.
Néanmoins, le nouveau pilote automatique a visiblement causé plus de temps perturbé que sur le mois d’août. MobiLille enregistre pour le mois de septembre un temps perturbé estimé à 05 heures et 27 minutes sur des motifs liés au nouveau pilote automatique, ce qui représente 44% du temps perturbé global. Ce chiffre est en hausse de 197% par rapport à août.
Précisons tout de même qu’un évènement en particulier entache le bilan de septembre : le 03 septembre dernier, d’importantes intempéries sont venues perturber la circulation de la ligne 1 pendant plusieurs heures, passant d’un incident sur une rame, à la présence d’eau sur les voies puis à un défaut sur le nouveau pilote automatique. Une présence d’eau importante a été constatée sur les voies entre la station Porte des Postes et CHU – Centre Oscar Lambret, causant un danger immédiat pour la circulation des rames.
Dans sa globalité, et au vu du résultat du mois de septembre, on peut dire que la ligne 1 du métro a tout de même tenu le choc de la rentrée des travailleurs et des étudiant·es, revenus en masse. Pendant ce mois de septembre, la Braderie de Lille a été aussi un succès à souligner pour les équipes d’Ilévia, avec très peu de temps d’interruption sur l’ensemble du week-end avec pourtant une affluence record dans les transports en commun, notamment le métro.
MobiLille regrette toujours néanmoins l’absence des temps d’attente sur les quais des stations de métro de la ligne 1.
Ligne 2 du métro : nouvelle hausse du temps perturbé sur la ligne rouge
La ligne 2 du métro a quant à elle connue une nouvelle augmentation de son temps perturbé tous motifs confondus sur le mois de septembre. MobiLille enregistre pour ce mois-ci un temps perturbé estimé à 03 heures et 27 minutes, un chiffre en hausse de 104% par rapport à août. La durée moyenne d’une perturbation sur la ligne 2 est de 09 minutes.
Résumé
En septembre, la ligne 1 du métro lillois a connu une amélioration globale de sa régularité, avec un temps perturbé total de 9 heures et 44 minutes, soit une baisse de 26,8 % par rapport à août. Cependant, les incidents liés au nouveau pilote automatique ont fortement augmenté (+197 %), représentant à eux seuls 44% du temps perturbé. Malgré ces difficultés, la ligne 1 a bien résisté à la reprise de septembre et à l’affluence exceptionnelle de la Braderie de Lille, qui s’est déroulée sans perturbations notables. MobiLille souligne toutefois le manque persistant d’informations sur les temps d’attente aux quais. Concernant la ligne 2, le temps perturbé a augmenté pour atteindre 3 h 27 en septembre, soit une hausse de 104 % par rapport à août, avec une durée moyenne des perturbations de neuf minutes.
MobiLille rappelle que les chiffres communiqués ne sont pas précis à la minute près et peuvent comporter de légères marges d’erreur. Ils ne doivent pas être considérés comme des chiffres « officiels », MobiLille étant totalement indépendant d’Ilévia. Néanmoins, ils reflètent une tendance globale.