Logo MobiLille

Espace Presse / Métro : MobiLille fait son bilan pour le mois de janvier 2025 et constate une baisse du temps perturbé sur la ligne 1 pour des motifs liés au nouveau pilote automatique

Métro : MobiLille fait son bilan pour le mois de janvier 2025 et constate une baisse du temps perturbé sur la ligne 1 pour des motifs liés au nouveau pilote automatique

Publié le 04/02/2025

Lille, le 04 février 2025 — MobiLille a réalisé son premier bilan mensuel concernant le service du réseau métro pour le mois de janvier 2025, une mission qu’elle s’est donnée et qui s’étalera sur l’ensemble de l’année pour s’assurer d’avoir des métriques à jour sur le sujet, toujours dans un objectif de transparence vis-à-vis des usagers. Le mois de janvier a été un mois particulièrement « calme » en comparaison au mois de décembre 2024 sur la ligne 1, mais la ligne 2 n’a pas été épargnée.

Ligne 1 du métro : du mieux

Sur la ligne 1 du métro, MobiLille a enregistré en décembre 2024 un temps de perturbation (tous motifs confondus) de 25 heures et 56 minutes. Ce temps de perturbation est mélangé entre interruption de trafic et ralentissement. En janvier 2025, MobiLille enregistre un temps de perturbation de 10 heures et 45 minutes, soit une réduction de 58,5% par rapport à décembre 2024.

Concernant le nouveau pilote automatique d’Alstom mis en ligne depuis le 17 novembre 2024, le temps perturbé en décembre 2024 sur des motifs liés au pilote automatique s’élève à 20 heures et 13 minutes. Au mois de janvier 2025, dans les mêmes conditions qu’en décembre, le temps perturbé s’élève quant à lui à 09 heures et 06 minutes, soit une réduction de 55% par rapport à décembre 2024.

L’analyse de MobiLille mets en lumière le fait clair et évident que le nouveau pilote automatique développé par Alstom fait bon chemin et deviens de plus en plus stable. Cette stabilité fait aussi suite à la formation constante des opérateurs du Poste de Commande Centralisé depuis son lancement : la prise en main progresse visiblement de manière significative, ce qui réduit considérablement les temps d’interruption, à l’exception des pannes liés à des motifs plus importants liés au logiciel du pilote automatique en lui-même.

Ligne 2 du métro : une augmentation significative

Sur la ligne 2 du métro, MobiLille constate une augmentation du temps de perturbation. En novembre 2024, ce temps s’estimait à 01 heure et 21 minutes, pourtant en baisse par rapport à octobre 2024 où l’exploitation de la ligne 2 avait été arrêtée en raison d’un pneu crevé sur une rame. Au mois de décembre 2024, ce temps s’estime à 02 heures et 03 minutes, en hausse de 50% par rapport au mois précédent. En ce mois de janvier 2025, MobiLille estime le temps perturbé sur la ligne 2 à 05 heures et 27 minutes, avec une augmentation de 165% par rapport au mois de décembre. MobiLille constate donc une augmentation croissante sur la ligne 2 et lancera dans les jours à venir un compteur similaire à celui lancé pour la ligne 1.

MobiLille rappelle également que les chiffres communiqués ne sauraient être exacts à la minute près et peuvent comporter des marges d’erreurs qui restent néanmoins minimes. Les chiffres communiqués ici montrent tout de même une tendance.

Modification le 05 février 2025 sur le paragraphe de la ligne 2 du métro (septembre 2024 est remplacé par octobre 2024)

Télécharger le communiqué en format PDF

Votre contact presse

Mattéo FERRUX
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille

[email protected]

Bougez mieux, bougez malin !

Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.

Aperçu de l'application SNCF Connect