Espace Presse / MobiLille appelle l’ensemble des usagères et usagers à une mobilisation citoyenne devant le siège de la Métropole Européenne de Lille
Lille, le 09 octobre 2024 — Plus d’un mois après le lancement de sa pétition, MobiLille se félicite d’avoir recueilli plus de 2 400 signatures, et se rapproche du seuil des 2 500. Bien que des améliorations aient été constatées sur la fréquence et le trafic de la ligne 1 du métro, la ligne 2 continue de rencontrer des perturbations importantes en ce début du mois d’octobre. Ilévia, de son côté, annonce un retour à la normale d’ici la Toussaint et un retour total du trafic d’ici décembre.
Fin septembre, MobiLille s’était réjoui de la prise de parole de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, après près de trois mois de silence. Toutefois, la réponse apportée par Ilévia à la demande d’un « geste commercial » en faveur des usagers s’est révélée insuffisante et décevante. L’offre d’un abonnement gratuit d’un an au service V’Lille, tout en excluant certains publics comme les personnes à mobilité réduite, ne concerne qu’une partie des abonnés. MobiLille regrette profondément qu’Ilévia n’ait pas pris en compte les revendications des usagers, préférant, selon l’association, proposer une mesure qui fait figure d’écran de fumée.
Face à cette situation, MobiLille et son président appellent à un rassemblement citoyen le vendredi 18 octobre à 16h00 devant le siège de la Métropole Européenne de Lille, en amont du prochain conseil métropolitain. Tous les usagers concernés sont invités à se joindre à ce mouvement pour faire entendre leurs revendications. MobiLille exige une indemnisation pour la période de juillet à septembre, la mise en place de mesures d’urgence pour la ligne 2 du métro et l’ajout d’une « garantie usager » dans la nouvelle concession de service public transport.