L’été arrive, les opérations de maintenance et les travaux aussi. Selon les informations que MobiLille a pu obtenir, le trafic du réseau tramway sera totalement interrompu cet été, y compris sur ses deux branches, dans le cadre des travaux préparatoires au remplacement des rames. Aujourd’hui, MobiLille répond à vos principales questions : pourquoi ces travaux, et surtout, quel en est le calendrier ?
Des travaux déjà annoncés par MobiLille en octobre
En octobre dernier, lors de notre analyse des documents confidentiels liés à la concession de service public — que MobiLille avait pu se procurer —, nous vous avions annoncé une interruption du réseau tramway à l’été 2025, dans l’objectif de poursuivre les travaux déjà engagés. Cela semble désormais confirmé.
Selon nos informations, validées par des sources internes à Ilévia, le trafic du tramway sera entièrement interrompu du 7 juillet au 31 août 2025 inclus, avec une reprise du service en conditions nominales (NDLR : service habituel) début septembre.
Ces travaux visent à préparer le renouvellement du parc de rames. Comme vous le savez peut-être, les rames actuelles de type BREDA seront progressivement remplacées, à partir de 2026, par des rames de nouvelle génération fabriquées par Alstom. Pas de système de pilotage automatique ici : il s’agit de mettre le réseau aux normes pour accueillir ces nouveaux véhicules.
À LIRE AUSSI – Modernisation du réseau tramway : ce que dit le projet de concession de service public
Le tronc commun impacté… et les deux branches aussi
Une question légitime se pose : pourquoi interrompre totalement le trafic alors que les travaux ne concernent qu’un tronçon ? La réponse est d’ordre technique : le dépôt tramway est situé sur le tronc commun, entre les arrêts Buisson et Brossolette. La fermeture de ce tronçon rend impossible l’entrée et la sortie des rames du dépôt, et donc la circulation sur l’ensemble du réseau.
Ainsi, les deux branches, Roubaix et Tourcoing, seront également impactées par l’interruption. Mais qu’on se rassure : il s’agit du dernier créneau de travaux programmé par la Métropole avant l’arrivée des nouvelles rames. D’après notre source, tout sera mis aux normes à temps.
Pour pallier l’interruption, des bus relais seront mis en place par Ilévia, desservant l’ensemble des arrêts du réseau. Nous ne disposons toutefois pas encore d’informations vérifiées concernant les fréquences ni les horaires de ces navettes.
Renouvellement des quais, d’équipements électriques : un programme chargé
Si cette interruption aura bien sûr un impact sur les déplacements, elle offrira aussi une opportunité de modernisation. À première vue, ce sera l’occasion de rénover tous les quais du tronc commun, comme cela a déjà été fait l’an passé, en partie, sur les branches Roubaix et Tourcoing. L’allongement des rames, qui passeront de 29,9 m à 32,4 m, nécessite d’adapter les quais. Ceux de la branche Tourcoing qui n’avaient pas encore été remis à niveau (NDLR : la ligne s’arrêtait alors à Faidherbe en 2024) seront également rallongés. Par ailleurs, le remplacement d’équipements électriques est prévu sur l’ensemble du réseau, bien que les secteurs concernés n’aient pas encore été précisés.
Il est important de rappeler que ces travaux constituent la dernière étape avant l’arrivée des nouvelles rames à la mi-2026. À noter également : dès septembre 2025, la fréquence du service passera à 10 minutes le dimanche après-midi, contre 15 actuellement, sur le tronc commun.
En interne, certaines sources s’inquiètent du retour à la circulation en septembre 2025, redoutant une remise en route compliquée après deux mois d’interruption totale. Des perturbations, même minimes, seraient à attendre ? Rien n’est moins sûr. Affaire à suivre.
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.