Logo MobiLille
Actualités

Nous avons testé pour vous le « nouveau V’Lille » : tient-il ses promesses ?

Il a fait une entrée fracassante mercredi dernier dans plusieurs stations de la MEL : le nouveau V’Lille, qui remplacera le parc actuel d’ici 2028 est enfin arrivé avec des promesses alléchantes. MobiLille est allé le tester pour vous et vous donne ses retours après une semaine d’utilisation.

Par Mattéo FERRUX
Le 25 septembre 2025 à 17:50, modifié le 26 septembre 2025 à 08:02

Moins lourd, plus "design", une selle plus stable : les promesses sont nombreuses pour ce V'Lille nouvelle génération. Photo : Baptiste Hainaut / MobiLille

Présenté par la Métropole Européenne de Lille en mai dernier, le nouveau V’Lille a officiellement été lancé mercredi dernier. Les habitués le savent : de nombreux vélos du parc commençaient à montrer des signes de fatigue, au vu de leur usage intensif quotidien. Ce nouveau modèle, plus léger et plus confortable, était donc très attendu.

Des promesses alléchantes

Terminé le vélo lourd et dites bonjour à un vélo plus léger : c’est la promesse principale de ce nouveau V’Lille. Plus léger de 5 kilos grâce à un cadre en aluminium plus léger, à la réduction des pièces plastiques à l’essentiel et un meilleur équilibre du poids, le nouveau V’Lille passe à 21 kilos là où l’ancien pesait 26 kilos.

Autre promesse : une selle plus stable. C’était le grand problème des anciens vélos. On se retrouvait très régulièrement à devoir changer de vélo à cause d’une selle qui s’affaisse ou d’une selle qui n’est pas stable. Une déconvenue qui arrivait de plus en plus souvent ces derniers temps et pouvaient décourager certains usagers. Ce nouveau vélo est censé alors offrir plus de confort, avec un nouveau tube de selle triangulaire, empêchant tout affaissement et une hauteur réglable plus facilement grâce à un nouveau système de graduation.

La vitesse était aussi un sujet majeur : parfois, elles passaient dans le vide, ou bien trop tard. Ici, les promesses sont doubles : chaque vitesse sera réellement utile et la vitesse maximale passe de 17km/h auparavant à 21 km/h. Ilévia annonce aussi que ces nouveaux vélos, conçus et assemblés en France par Arcade Cycles, un spécialiste du vélo urbain sont annoncés avec une durée de vie estimée à 5 ans, 25% de plus que les vélos du parc actuel.

Avec ces améliorations, le nouveau V’Lille semble répondre aux attentes des usagers, offrant légèreté, confort et performances accrues. La tentation de le tester est donc grande.

Promesses tenues en majorité mais la selle toujours en défaut

Après une semaine d’utilisation et de recul, on peut dire tout de même que ce nouveau V’Lille apporte un confort supplémentaire par rapport à l’ancien modèle : le poids est tout d’abord un facteur positif sur ce nouveau vélo. Il est désormais plus facile de monter les cotes voir même d’accélérer et d’arriver vite à sa vitesse de croisière.

Le passage des vitesses est aussi un point très positif : désormais plus rapide, plus simple et plus agréable à utiliser. Et on sent cette fois-ci que le système de vitesse a été réfléchi pour être plus utile et fluide que sur l’ancien modèle.

Le nouveau V’Lille n’a aujourd’hui véritablement qu’un seul point négatif : la selle n’est pas encore au point. Dès les premiers jours, la promesse de la selle qui ne peut pas s’affaisser est vite tombée à l’eau. Au premier jour, certains vélos présentaient déjà des problèmes au niveau du tube de selle. Hier, encore, sur certains vélos, nous avons pu constater des problèmes majeurs au niveau du tube qui présentaient par exemple des problèmes de serrage et des problèmes de stabilité. Erreur au montage du vélo ou défaut de conception, la question se pose.

La selle du nouveau modèle de V’Lille, avec un nouveau système de graduation présente déjà des petites failles. Photo : Baptiste Hainaut / MobiLille

Globalement le nouveau V’Lille fait du bien, au moment où le parc de vélos était très vieux et commençait a présenter de sérieux problèmes de fiabilité. Espérons que le problème de la selle soit résolu d’ici là. L’ensemble du parc V’Lille sera remplacé d’ici 2028.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.

Bougez mieux, bougez malin !

Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.

Aperçu de l'application SNCF Connect