En période de fortes chaleurs, des retards peuvent survenir toutes les lignes. L’adaptation des temps de trajet permet aux conducteurs de faire des pauses d’hydratation régulières afin de garantir un service sûr et sécurisé pour tous.
Transports dans la MEL : la fréquence de la ligne 2 du métro « augmente », le réseau tramway revient « presque à la normale »
OFFRE DE TRANSPORT – Après une semaine compliquée pour les usagers, Ilévia a fait de nouvelles annonces concernant l’offre de transport, notamment sur la ligne 2 du métro et le réseau tramway. Précisions.
Par Mattéo FERRUX
Le 03 août 2024 à 00:00
La fréquence de la ligne 2 va passer d'une rame toutes les 9 minutes à une rame toutes les 6 minutes à partir du lundi 05 août. Photo : PATATEDOUCE/MOBILILLE
Un petit pas pour les usagers, « un grand pas pour Ilévia ». C’est ainsi qu’Ilévia a communiqué ce vendredi soir pour annoncer la nouvelle offre de transport qui sera en vigueur à partir de lundi sur la ligne 2 du métro et le réseau tramway, deux moyens de transport limités et dégradés depuis quelques semaines en raison du décalage des opérations de maintenance dues aux fermetures d’ateliers pour suspicion d’amiante.
La fréquence de la ligne 2 « augmente » mais…
Jusque-là depuis vendredi dernier les usagers côtoient une ligne 2 très dégradée : la fréquence habituelle de 2min à 3min n’était plus respectée depuis bien longtemps. Depuis vendredi dernier, cette fréquence était tombée à une rame toutes les 9 minutes, provoquant la colère de nombreux usagers.
C’est un enfer le metro à Lille cet été…
Joyeux Hunger Games à ceux qui doivent prendre la ligne 2 pour bosser (j’en suis) 🤞 https://t.co/y5RacGhTAV
Dans un tweet posté sur le compte @ilevia_metro ce vendredi, Ilévia annonce qu’à partir de lundi la fréquence de la ligne 2 sera désormais d’une rame toutes les 6 minutes. Sauf que cette fréquence est déjà celle qui a été constatée sur le terrain cette semaine. En réalité, Ilévia communique ici sur la réalité du trafic et non pas sur une « amélioration » de la fréquence.
Quel est l’avenir des bus renfort proposés sur la ligne 2 ? Après une semaine de « tests », il est important de faire un constat simple : les bus renfort n’ont pas été utilisés. Faute de communication ? Tracé non adapté aux usagers ? Dans tous les cas, Ilévia a décidé de ne plus les faire circuler à partir de ce lundi 05 août 2024.
La montée à la Gare Lille Flandres reste néanmoins interdite, cette mesure ayant été mise en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment pour gérer les flux sur les quais. Les usagers sont toujours invités à se reporter sur les stations Mairie de Lille ou Gare Lille Europe (7 minutes à pied depuis la Gare Lille Flandres)
Le réseau tramway revient « à peu près » à la normale
Depuis vendredi dernier, le réseau tramway était aussi impacté, notamment par l’indisponibilité de nombreuses rames de tramway entraînant par exemple la mise en place de la ligne relais BRT en remplacement des lignes BRTT (branche Tourcoing) et BRTR (branche Roubaix). Le tramway ne circulait plus également entre Croisé Laroche et Faidherbe, les deux branches étant entièrement desservies par des bus relais.
Pour le tramway, les choses sont plus rassurantes. Ilévia a annoncé la reprise de la circulation entre la Gare Lille Flandres et Faidherbe dans les deux sens de circulation avec une fréquence d’un tramway toutes les 6 minutes sur le tronc commun (Gare Lille Flandres <> Croisé Laroche). Les lignes BRTT et BRTR reprendront également du service avec une fréquence d’un bus toutes les 14 minutes. Vous l’aurez donc compris, il n’y aura plus de bus relais entre la Gare Lille Flandres et Croisé Laroche.
À noter : les derniers départs du tramway seront prolongés d’une heure les 06, 07, 08 et 09 août 2024.
Il ne reste plus qu’à espérer que les choses aillent de mieux en mieux, notamment pour les usagers qui se sentent lésés depuis quelques semaines, au plein milieu d’un contexte tendu avec notamment la traditionnelle augmentation annuelle des prix au 1er août 2024.
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.
Ensemble, faisons avancer MobiLille.
MobiLille, c’est à la fois une association qui défend les usagers des transports et une application utile au quotidien. Informer, alerter, interpeller : nous faisons entendre votre voix là où elle compte. Votre don nous permet de renforcer nos actions et de peser davantage dans le débat.
Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le consentement à ces technologies nous permet de traiter des données comme votre comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.