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Projet de modernisation de la ligne 1 : révélations sur ce que dit la délégation de service public d’ici 2031

par Mattéo FERRUX • 15 octobre 2024

MobiLille a pu consulter une annexe du projet de contrat de concession de service public entre la Métropole Européenne de Lille et Keolis, notamment sur l’offre de transport métro. Dans ce document, la MEL explique comment va être mis en œuvre le projet de renforcement de l’offre métro par le doublement des rames. Explications.

La MEL détaille dans un document consulté par MobiLille la stratégie de mise en œuvre du projet de doublement des rames pour les années à venir. Photo : LaPatateDouce/MobiLille

MÉTRO – Alors que le projet de modernisation de la ligne 1 aura dix années de retard à sa livraison, les choses semblent enfin se préciser pour les usagères et les usagers. Dans un document du projet de concession de service public transport que MobiLille a pu consulter, la MEL indique la stratégie de lancement du 52m.

Tout le monde attend la fin du projet de modernisation de la ligne 1, et ça depuis de nombreuses années. Les usagères et usagers sont régulièrement privés de métro à partir de 22h30 ou peuvent être privés de métro tout le week-end, comme ce week-end où la circulation sera intégralement interrompue du samedi au dimanche inclus pour permettre à Alstom de réaliser des « marches à blanc ». Dans un document révélé lors d’une fuite la semaine passée, nous avons pu consulter la stratégie de la MEL concernant le déploiement progressif d’un renforcement de l’offre métro.

2 phases développées en 3 ans, une mise en service du 52 mètres en 2026

Le renforcement de l’offre métro sur la ligne 1 passe forcément par le doublement des rames de la ligne 1. En 2025, ne vous attendez à rien : l’offre sera identique à celle de 2024, avec 51 rames de VAL 208 permettant « d’exploiter la ligne 1 du métro à une fréquence de 1min06 en heures de pointe ».

Phase 1 (2026-2027)

La première phase commence officiellement en janvier 2026, avec la mise en service du 52 mètres avec une exploitation mixte. « L’exploitation mixte » annoncée par la MEL sera une offre constituée de 50% de rames VAL 208 de 26m et de 50% de rames BOA de 52m. L’objectif pour la MEL est « de ne plus avoir de laissés à quai ». Vu que l’ensemble des rames BOA ne sont pas encore arrivées (l’ensemble de la commande n’a pas encore été honoré par le constructeur), cette phase sera scindée en deux parties distinctes :

Phase 2 (2028-2031)

La seconde phase, qui s’écoulera de janvier 2028 jusqu’à la fin du contrat de concession de service public en 2031. En débutant en janvier 2028, cette phase débutera avec 34 rames BOA en circulation. La capacité proposée sera de +35%, c’est à dire la capacité proposée à la fin de la précédente phase avec une fréquence en heure de pointe évaluée à 1min36.

Dès septembre 2028, l’offre de la ligne 1 sera totalement opérée par des rames BOA (une quarantaine) pour une fréquence maximum d’1min30 et une capacité de +43% sur l’offre actuelle.


Et la ligne 2 dans cette équation ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, la ligne 2 va aussi subir d’importantes perturbations dans les années à venir. La Voix du Nord l’avait annoncé dans un article, 38 rames de VAL 206 vont progressivement être retirées à partir d’août 2025 jusqu’en février 2028 en raison de leur durée de vie jugée trop longue. Comme l’a révélé Médiacités en septembre dernier, la MEL n’a pas souhaité racheter de rames en 2020 auprès de Siemens (opérateur historique du VAL) quand il était pourtant essentiel d’en racheter, d’autant plus que la commande aurait été groupée avec d’autres métropoles.

Aujourd’hui la Métropole Européenne de Lille a annoncé avoir lancé une « mise en concurrence » entre Siemens et Alstom en vue de racheter des rames pour remplacer celles qui vont progressivement quitter le réseau. Comme le rappelle Médiacités, « les premières livraisons ne sont toutefois pas attendues avant fin 2027 – début 2028″. Un élu métropolitain précise même qu’il faut faire attention aux délais, car pour l’instant « les constructeurs n’ont pas tenu les délais ». De son côté, la MEL pourra sûrement compter sur le lancement des différentes phases sur la ligne 1 pour transférer des rames de VAL 208 vers la ligne 2 à partir de janvier 2026. Selon nos informations et un autre document du projet de concession consulté, 27 rames de VAL 208 seront basculées sur la ligne 2 lors de la première phase. Néanmoins, pas de quoi rassurer les usagers sur la période août 2025 – décembre 2025 où certaines rames vont quitter le réseau.

La délibération concernant le projet de contrat de concession de service public transport entre la Métropole Européenne de Lille et Keolis devrait être soumise au vote lors du conseil métropolitain de ce vendredi. Pour rappel, le projet de modernisation de la ligne 1 du métro aura dix ans de retard en 2026.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.