En période de fortes chaleurs, des retards peuvent survenir toutes les lignes. L’adaptation des temps de trajet permet aux conducteurs de faire des pauses d’hydratation régulières afin de garantir un service sûr et sécurisé pour tous.
Perturbations sur le réseau métro : on fait le point sur les mesures commerciales pour les usagers
À la suite des nombreuses difficultés rencontrées dans le métro lillois en 2024 et à la pression citoyenne du mouvement #IleviaRembourse porté par MobiLille, la Métropole Européenne de Lille a voté un plan « d’indemnisation » des usagers évalué à environ quatre millions d’euros. Un plan qui découle sur des mesures commerciales. Comment en profiter et surtout quand ? MobiLille vous éclaire.
Par Mattéo FERRUX
Le 31 mai 2025 à 14:38
Le réseau métro avait fortement été perturbé l'an dernier, avec notamment une ligne 2 à la fréquence théorique d'une rame toutes les 9 minutes. Le lancement du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 avait aussi eu beaucoup de répercussions sur la qualité de service. Photo : Amaury Crocquefer / MobiLille
L’année 2024 restera dans la mémoire de tous les usagers du réseau métro. Découverte d’amiante, réduction gigantesque de l’offre, ligne 2 très dégradée, lancement du nouveau pilote automatique chaotique et pannes en série, l’année aura eu son lot de désagréments et le métro aura ainsi fait couler beaucoup d’encre, que ça soit dans la presse locale, régionale et même nationale.
Une compensation obtenue par la pression collective
Souvenez-vous, sous la pression d’un combat mené de front par MobiLille et une mobilisation sans faille des usagers aux différents rendez-vous, la Métropole Européenne de Lille avait cédé en décembre dernier : alors que tout laissait à penser qu’une indemnisation ne serait envisagée et que le président de la MEL la refusait, Damien Castelain lâche le morceau en conseil métropolitain du 20 décembre : « Je proposerai à un prochain conseil que ces pénalités estimées à plusieurs millions d’euros soient intégralement reversées au profit des usagers sous la forme d’offres commerciales à définir ». Des pénalités estimées à 4 millions d’euros.
En septembre dernier, Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine et vice-président de la Métropole chargé des Transports confiait même chez Ici Nord « ne pas avoir les leviers pour contraindre Keolis ». La mise en place de ces offres commerciales est un aveu d’échec.
L’enveloppe de 4 millions d’euros débloquée et votée par la Métropole Européenne de Lille permet à Ilévia de proposer des remises commerciales aux usagers. Trois cas de figure sont à distinguer pour ces remises :
1. Abonnés permanents : suspension du prélèvement
Les usagers disposant d’un abonnement permanent bénéficieront d’une suspension automatique du prélèvement pour le mois de juin 2025. Aucune démarche n’est à effectuer, la mesure s’applique sans intervention de la part des abonnés.
2. Abonnés longue durée : un mois offert au réabonnement
Les usagers ayant eu un abonnement annuel ou 10 mois entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024 pourront bénéficier d’un mois gratuit lors de leur réabonnement (abonnement permanent, annuel ou 10 mois). Les personnes concernées sont contactées par mail ou courrier courant mai 2025. Pour bénéficier de la remise, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande et de joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
La demande doit être faite auprès d’Ilévia avant le 1er juillet 2025.
La remise pourra s’appliquer aux abonnements déjà renouvelés ou à renouveler jusqu’au 1er décembre 2025.
3. Tous les voyageurs : réduction de 50 % sur un abonnement mensuel
Une réduction de 50 % est proposée à tous les voyageurs, sans condition d’abonnement antérieur, sur un abonnement mensuel souscrit entre le 23 mai et le 22 juin 2025.
L’offre est limitée à une seule souscription par usager.
MobiLille avait par ailleurs réagi dans la presse à la suite de l’annonce des mesures commerciales en se félicitant tout en restant sur la réserve notamment pour les non-abonnés comme les publics étudiants habitants en dehors de la MEL qui ne bénéficient habituellement pas des tarifs 4-25 proposés aux étudiants de la métropole.
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.
Ensemble, faisons avancer MobiLille.
MobiLille, c’est à la fois une association qui défend les usagers des transports et une application utile au quotidien. Informer, alerter, interpeller : nous faisons entendre votre voix là où elle compte. Votre don nous permet de renforcer nos actions et de peser davantage dans le débat.
Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le consentement à ces technologies nous permet de traiter des données comme votre comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.