En période de fortes chaleurs, des retards peuvent survenir toutes les lignes. L’adaptation des temps de trajet permet aux conducteurs de faire des pauses d’hydratation régulières afin de garantir un service sûr et sécurisé pour tous.
Après leur retrait fin septembre, les nouveaux V’Lille ont fait leur retour discrètement sur le réseau : on fait le point
Les nouveaux V’Lille, attendus depuis quelques temps par les Lillois, sont de retour après avoir été retirés de service suite à une série de vols en octobre. MobiLille vous fait le point sur cette (nouvelle) entrée fracassante sur le réseau.
Par Florian GAVOILLE et Mattéo FERRUX
Le 07 novembre 2025 à 10:51
Le nouveau VLille fait son retour dans la métropole! - Photo : Florian / Mobilille
Le retour des nouveaux V’Lille n’est désormais plus un mirage : après plusieurs semaines d’attente, les nouveaux modèles sont de nouveau disponibles progressivement sur le réseau métropolitain.
Une communication d’envergure sur leur arrivée
Le lancement des nouveaux vélos VLille n’était pas passé inaperçu. En septembre dernier, Ilevia avait déployé une campagne de communication d’envergure, s’appuyant notamment sur des influenceurs et les réseaux sociaux pour annoncer le renouvellement d’un parc devenu vieillissant depuis quelques années. Difficile alors d’échapper à l’arrivée de ces nouveaux deux-roues sur le réseau.
Mais l’enthousiasme initial a rapidement laissé place à la désillusion : une vague de vols a touché plusieurs stations, où ne restaient souvent que les attaches métalliques, dépourvues de vélos. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos témoignant de ces vols ont circulé, illustrant l’ampleur du phénomène.
Selon un article de La Voix du Nord, une partie des bicyclettes dérobées a finalement été retrouvée. Le quotidien précise que, sur les 500 premiers vélos mis en service, 150 ont été détériorés ou volés, dont 90 ont pu être récupérés dans les jours suivant leur disparition.
Un retour dans l’ombre du secret
Contrairement à cette première arrivée, Ilévia n’a pas communiqué leur retour sur le réseau dans un premier temps, avant de confirmer à la presse quelques jours plus tard le retour progressif des nouveaux vélos. Tout laisse à penser qu’Ilévia a préféré rester discret dans un premier temps pour éviter une nouvelle vague de détérioration et de vols sur ce nouveau matériel plus léger, plus maniable et plus confortable. L’objectif d’Ilévia, confirmé dans un second temps à la presse, est de voir l’ensemble des vélos déployés au départ, environ 500, de retour à la fin novembre. Vous pouvez donc désormais retrouver ces nouveaux vélos dès maintenant sur le réseau, alors n’hésitez pas à en profiter.
Depuis le 1er août, l’abonnement V’Lille est intégré dans les abonnements longue durée, la première demie-heure est toujours gratuite, et au-delà le tarif s’élève à 1,20€ par demie-heure consommée.
Florian GAVOILLE
Étudiant en BUT Informatique à l'université de Lille, passionné des transports en commun et rédacteur bénévole chez MobiLille depuis juillet 2025
Ensemble, faisons avancer MobiLille.
MobiLille, c’est à la fois une association qui défend les usagers des transports et une application utile au quotidien. Informer, alerter, interpeller : nous faisons entendre votre voix là où elle compte. Votre don nous permet de renforcer nos actions et de peser davantage dans le débat.
Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le consentement à ces technologies nous permet de traiter des données comme votre comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.