• Ilévia RÉSEAU ILÉVIA

    PERTURBATION EN COURS

    En période de fortes chaleurs, des retards peuvent survenir toutes les lignes. L’adaptation des temps de trajet permet aux conducteurs de faire des pauses d’hydratation régulières afin de garantir un service sûr et sécurisé pour tous.

Logo MobiLille
Réseau

Transports dans la MEL : nouvelle situation du réseau à partir du lundi 12 août 2024

OFFRE DE TRANSPORT – La fin des Jeux Olympiques dans la Métropole Européenne de Lille semble être bénéfique pour les usagers. Ilévia a annoncé ce matin lors d’un point de situation du réseau une nouvelle offre de transport à partir du lundi 12 août. Précisions.

Par Mattéo FERRUX
Le 08 août 2024 à 12:01

Selon Ilévia, la ligne 2 du métro circulera avec une fréquence d'une rame toutes les 3 minutes en journée. Photo : PATATEDOUCE/MOBILILLE

Ilévia a de nouveau communiqué ce matin sur la situation de son réseau. Une situation catastrophique depuis quelques semaines, notamment sur la ligne 2 du métro en raison d’un manque d’anticipation clair sur le désamiantage des ateliers métro de la ligne 2. Les ateliers métro ont été fermés préventivement il y a quelques semaines, causant la pagaille dans les transports en commun lillois. La ligne 2 a d’abord circulé avec une fréquence de 4 minutes, puis 9 minutes et enfin 6 minutes dernièrement. Une situation qui a fortement usé les usagers qui se sont souvent retrouvés face à de grandes foules dans les stations.

Jour 3 cette semaine dans des conditions inhumaines sur la ligne 2. Des gens au bord du malaise, des rames saturées et aucune piste d’amélioration. Honte, honte et honte sur vous #ilevia ! @ilevia_metro #Lille

— Guillaume 🏃🏻‍♂️ (@guillaumestwitt) August 7, 2024

Une « amélioration » pour la ligne 2 du métro ?

Ce matin dans un communiqué publié sur son compte X, Ilévia annonce la couleur à partir de lundi : « les lignes 1 et 2 circuleront avec une fréquence d’une rame toutes les 3 minutes en journée« . Elle précise également que la montée sera de nouveau autorisée à la Gare Lille Flandres, un dispositif mis en place pendant les Jeux Olympiques permettant d’éviter la saturation des quais. Mais alors peut-on vraiment parler d’une amélioration « notable » pour les usagers ? La réponse est mitigée.

En effet, jusque maintenant avec l’indisponibilité des rames de VAL 206 suite à leur avarie, il avait été décidé de transférer des rames de VAL 208 de la ligne 1 pour prêter main forte à la ligne 2. Quelques jours plus tard, la ligne 2 qui est historiquement supportée par des rames de VAL 206 se retrouve entièrement supportée par des rames de VAL 208. La fréquence de la ligne 1 du métro était forte et pour cause : elle supportait l’afflux de milliers de supporters venus pour les Jeux Olympiques au Stade Pierre Mauroy. Une fois que les JO seront terminés, que va t’il se passer ? Soyons clairs, en réalité une bonne partie des rames de VAL 208 de la ligne 1 vont encore être transférées sur la ligne 2 pour « améliorer la fréquence », laissant la ligne 1 avec une fréquence de 3 minutes. Cela revient donc à diviser la fréquence de la ligne 1 pour améliorer la fréquence de la ligne 2. Cette situation ne représente en rien une amélioration notable, juste un « jeu de bascule » entre la ligne 1 et la ligne 2. Cela peut représenter une amélioration pour les usagers de la ligne 2 certes, mais pas viable dans le temps.

Heureusement, selon nos informations les opérations de maintenance sur les rames de VAL 206 ont reprises, mais il faudra quelques semaines pour que nombre d’entre elles circulent sur la ligne 2. En attendant, les usagers vont devoir encore une fois garder patience, après des semaines de galère. La situation semble désormais évoluer vers le positif, mais il ne faut pas s’attendre à un trafic normal de la ligne 2 avant la rentrée au minimum.

Le tramway fidèle à lui même

Au final, le tramway n’aura pas beaucoup souffert pendant cette période compliquée. Hors le fait que les deux branches (Tourcoing et Roubaix) soient en travaux pour accueillir les nouvelles rames de tramway d’ici la mi-2026, le tramway aura gardé un niveau de service convenable. À partir de lundi, le tramway circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 6 à 7 minutes sur le tronc commun entre GARE LILLE FLANDRES et CROISÉ LAROCHE. Les bus relais BRTT (Tourcoing) au départ de l’arrêt FAIDHERBE et BRTR (Roubaix) au départ de CROISÉ LAROCHE restent toujours en service avec une fréquence d’un bus toutes les 14 minutes. Il est important de noter que l’arrêt JEAN MOULIN n’est pas desservi sur la ligne BRTR.

Quand la situation sera intégralement résolue, il sera sûrement temps de faire les comptes. Qui aura été responsable de cette pagaille et surtout comment s’assurer auprès des usagers que cela n’arrivera plus ? Du côté des usagers, la gronde grandit et les demandes d’indemnisation et de remboursement pleuvent. Il est fort improbable que sans une action commune Ilévia et la MEL fassent la sourde oreille.

 

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.

Ensemble, faisons avancer MobiLille.

MobiLille, c’est à la fois une association qui défend les usagers des transports et une application utile au quotidien. Informer, alerter, interpeller : nous faisons entendre votre voix là où elle compte. Votre don nous permet de renforcer nos actions et de peser davantage dans le débat.

Je fais un don
Mockup iPhone

Bougez mieux, bougez malin !

Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.

Aperçu de l'application SNCF Connect