Logo MobiLille
Actualités

Neige et Verglas : Le Nord en vigilance orange dès ce samedi soir, des perturbations à prévoir ?

par Mattéo FERRUX • 4 janvier 2025

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange neige et verglas à partir de ce samedi 04 janvier à 20h, une vigilance qui se poursuivra toute la nuit. De la neige en faible quantité est attendue au cours de la soirée, un épisode qui évoluera notamment en pluie verglaçante au courant de la nuit. Alors, à quoi s’attendre et quel impact cet épisode aura sur le réseau Ilévia ?

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange neige et verglas à partir de ce samedi à 20h. Des perturbations sont probablement attendues au cours de la soirée dans les transports lillois. Photo : Adobe Stock

Ce samedi 04 janvier, le département du Nord a été placé sous vigilance orange neige et verglas par Météo France. De la neige et du verglas sont attendus ce week-end dans le Nord et le Pas de Calais. La vigilance sera en vigueur à partir de 20 h et se prolongera tout au long de la nuit de samedi à dimanche. De son côté, Lille Actu indique que la cellule de vigilance routière a publié un communiqué signalant que les « effets de la neige et des pluies verglaçantes » prévues pourraient « fortement perturber la circulation ».

Pour samedi 04 janvier 2025 :
🟠 30 départements en Vigilance orange

Pour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 15 départements en Vigilance orange

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/yZo4aPIwid

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025

À quoi s’attendre ?

Dans son dernier bulletin météo publié à 17h58, Météo-France annonce qu’une perturbation atteindra les Hauts-de-France par le sud-ouest en début de soirée, avant de traverser l’ensemble de la région au cours de la nuit. Selon l’institut météorologique, un épisode de faible neige est attendu initialement, avant de laisser place rapidement à des pluies verglaçantes. La neige devrait entraîner des cumuls d’environ 1 cm sur la plupart des zones, avec des accumulations localisées de 1 à 3 cm sur les reliefs du Pas-de-Calais.

Les pluies verglaçantes, qui surviennent lorsque des gouttes de pluie gèlent au contact de surfaces froides, constituent un réel danger. Elles rendent les routes et trottoirs extrêmement glissants, augmentant le risque d’accidents pour les automobilistes et les piétons. Elles peuvent également provoquer des coupures de courant en alourdissant les branches et les fils électriques avec une fine couche de glace. Ce phénomène, bien que discret, impacte fortement la sécurité publique et les infrastructures.

En conclusion, pas de fortes chutes de neige comme certains l’avaient prédit au cours de la semaine, mais même en petites quantités, la neige et le verglas pourraient perturber la circulation routière. La prudence reste de mise, que l’on soit usagère ou usager des transports en commun, automobiliste ou simple piéton.

Et le réseau Ilévia ?

Il est probable que le réseau Ilévia connaisse quelques perturbations au cours de la soirée si un léger manteau de neige recouvre la métropole lilloise, en particulier sur le réseau de bus. Des départs annulés, des déviations et des retards pourraient ainsi être à prévoir.

En revanche, le réseau métro devrait fonctionner normalement : les voies des deux lignes étant chauffées, le verglas ou la neige fondront rapidement. Toutefois, il est conseillé de bien se tenir aux barres dans les rames, notamment lors des descentes, car un léger patinage pourrait survenir.

Le réseau tramway pourrait également être impacté par des perturbations en soirée.

Concernant la journée de ce dimanche 5 janvier, les précipitations prévues durant la nuit devraient empêcher l’apparition de difficultés majeures au matin.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.