Après le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 et sa sortie de la période de test en début d’année, c’est au tour des anciens quais de se faire une nouvelle beauté, toujours dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro dans l’objectif de la mise en ligne en circulation mixte du 52m en début 2026. Ilévia a annoncé son calendrier pour toute l’année 2025. Détails et explications.
Les anciens quais, exploités avec l'ancien pilote automatique VAL ont été fermés dans le courant de la semaine passée, rappelant la vieille époque des nouveaux quais fermés. Photo : MobiLille
C’est parti ! Une nouvelle étape du projet de modernisation du métro a démarré lundi dernier dans le secret le plus total. À Madeleine Caulier et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy, son terminus, les anciens quais se sont parés des murs que les usagers ont connus pendant de nombreuses années avant l’ouverture des nouveaux quais en octobre 2024 « La Nouvelle Ligne 1 : Lille Métropole double le métro ! » : un message devenu au fil des années un gag auprès des usagères et des usagers.
Une question que les usagères et les usagers pourraient se poser, et de façon légitime, c’est pourquoi fermer les anciens quais ? En réalité, la fermeture des anciens quais est une obligation pour permettre d’avancer vers la mise en ligne des rames de 52 mètres. La raison, elle est technologique. Les anciens quais étaient équipés de portes palières compatibles avec l’ancien pilote automatique VAL, mis en ligne il y a plus de quarante ans. Avec la fin définitive de l’exploitation du pilote automatique VAL, l’ensemble des portes palières présentes sur les anciens quais doivent notamment être remplacées pour pouvoir y placer les portes palières que nous connaissons aujourd’hui avec le nouveau pilote automatique.
La rénovation des anciens quais nécessite évidemment une organisation sans faute et précise : de nombreux usagères et usagers vont probablement être perdus, voyant de nouveaux des murs s’ériger dans de nombreuses stations. Il faut voir la situation à la Gare Lille Flandres où les escaliers d’accès aux deux lignes de métro ont été inversés, ceux de la ligne 1 devenant ceux de la ligne 2 et inversement. De nombreux usagères et usagers se sont ainsi retrouvés perdus à la Gare, même avec la présence de personnel.
Au-delà de l’aspect usager, le calendrier de cette rénovation a été publié par Ilévia dans le courant de la journée pour l’ensemble des stations.
Tableau mis à jour le 31 janvier 2025
Station | Début des travaux |
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4 Cantons Stade Pierre Mauroy | 06 janvier 2025 |
Madeleine Caulier | 06 janvier 2025 |
Cité Scientifique Professeur Gabillard | 13 janvier 2025 |
Gare Lille Flandres | 13 janvier 2025 |
Triolo | 20 janvier 2025 |
Rihour | 20 janvier 2025 |
République Beaux-Arts | 29 janvier 2025 |
Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville | 08 février 2025 |
Gambetta | 10 février 2025 |
Wazemmes | 17 février 2025 |
Mairie d’Hellemmes direction CHU-Eurasanté | 24 février 2025 |
Fives direction 4 Cantons | 01 mars 2025 |
Pont de Bois | 03 mars 2025 |
Porte des Postes | 17 mars 2025 |
CHU – Centre Oscar Lambret | 31 mars 2025 |
Marbrerie | 07 avril 2025 |
CHU – Eurasanté | 14 avril 2025 |
Square Flandres | 16 avril 2025 |
Fives direction CHU-Eurasanté | 05 juillet 2025 |
Mairie d’Hellemmes direction 4 Cantons | 07 juillet 2025 |
Ilévia précise sur son site internet que ce calendrier est capable d’évoluer et qu’il n’est pas définitif.
Ces fermetures de quai vont évidemment provoquer un changement dans votre parcours d’usager. Ainsi, certains escaliers mécaniques ne seront plus accessibles, ainsi que certains ascenseurs. Ce qui pose un problème notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Ainsi, aujourd’hui, nous avons les informations suivantes pour certaines stations :
Attention donc sur les stations FIVES et MAIRIE D’HELLEMMES où les travaux se dérouleront en deux parties.