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Projet de modernisation de la ligne 1 du métro : après le pilote automatique, la rénovation des anciens quais démarre !

par Mattéo FERRUX • 15 janvier 2025

Après le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 et sa sortie de la période de test en début d’année, c’est au tour des anciens quais de se faire une nouvelle beauté, toujours dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro dans l’objectif de la mise en ligne en circulation mixte du 52m en début 2026. Ilévia a annoncé son calendrier pour toute l’année 2025. Détails et explications.

Les anciens quais, exploités avec l'ancien pilote automatique VAL ont été fermés dans le courant de la semaine passée, rappelant la vieille époque des nouveaux quais fermés. Photo : MobiLille

C’est parti ! Une nouvelle étape du projet de modernisation du métro a démarré lundi dernier dans le secret le plus total. À Madeleine Caulier et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy, son terminus, les anciens quais se sont parés des murs que les usagers ont connus pendant de nombreuses années avant l’ouverture des nouveaux quais en octobre 2024 « La Nouvelle Ligne 1 : Lille Métropole double le métro ! » : un message devenu au fil des années un gag auprès des usagères et des usagers.

Pourquoi fermer les anciens quais ?

Une question que les usagères et les usagers pourraient se poser, et de façon légitime, c’est pourquoi fermer les anciens quais ? En réalité, la fermeture des anciens quais est une obligation pour permettre d’avancer vers la mise en ligne des rames de 52 mètres. La raison, elle est technologique. Les anciens quais étaient équipés de portes palières compatibles avec l’ancien pilote automatique VAL, mis en ligne il y a plus de quarante ans. Avec la fin définitive de l’exploitation du pilote automatique VAL, l’ensemble des portes palières présentes sur les anciens quais doivent notamment être remplacées pour pouvoir y placer les portes palières que nous connaissons aujourd’hui avec le nouveau pilote automatique.

Quel est le calendrier ?

La rénovation des anciens quais nécessite évidemment une organisation sans faute et précise : de nombreux usagères et usagers vont probablement être perdus, voyant de nouveaux des murs s’ériger dans de nombreuses stations. Il faut voir la situation à la Gare Lille Flandres où les escaliers d’accès aux deux lignes de métro ont été inversés, ceux de la ligne 1 devenant ceux de la ligne 2 et inversement. De nombreux usagères et usagers se sont ainsi retrouvés perdus à la Gare, même avec la présence de personnel.

Au-delà de l’aspect usager, le calendrier de cette rénovation a été publié par Ilévia dans le courant de la journée pour l’ensemble des stations.

Tableau mis à jour le 31 janvier 2025

Station Début des travaux
4 Cantons Stade Pierre Mauroy 06 janvier 2025
Madeleine Caulier 06 janvier 2025
Cité Scientifique Professeur Gabillard 13 janvier 2025
Gare Lille Flandres 13 janvier 2025
Triolo 20 janvier 2025
Rihour 20 janvier 2025
République Beaux-Arts 29 janvier 2025
Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville 08 février 2025
Gambetta 10 février 2025
Wazemmes 17 février 2025
Mairie d’Hellemmes direction CHU-Eurasanté 24 février 2025
Fives direction 4 Cantons 01 mars 2025
Pont de Bois 03 mars 2025
Porte des Postes 17 mars 2025
CHU – Centre Oscar Lambret 31 mars 2025
Marbrerie 07 avril 2025
CHU – Eurasanté 14 avril 2025
Square Flandres 16 avril 2025
Fives direction CHU-Eurasanté 05 juillet 2025
Mairie d’Hellemmes direction 4 Cantons 07 juillet 2025

Ilévia précise sur son site internet que ce calendrier est capable d’évoluer et qu’il n’est pas définitif.

Concrètement, ça change quoi pour l’usager ?

Ces fermetures de quai vont évidemment provoquer un changement dans votre parcours d’usager. Ainsi, certains escaliers mécaniques ne seront plus accessibles, ainsi que certains ascenseurs. Ce qui pose un problème notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, aujourd’hui, nous avons les informations suivantes pour certaines stations :

Attention donc sur les stations FIVES et MAIRIE D’HELLEMMES où les travaux se dérouleront en deux parties.

 

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.