La rumeur enflait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours : de nouvelles interruptions de la ligne 1 du métro auraient été programmées entre mai et juin 2025. Une rumeur qui avait déclenché beaucoup de réactions de la part des usagers et beaucoup de questionnements sur nos différents canaux de communication. MobiLille est aujourd’hui en mesure de vous confirmer cette information ainsi que le calendrier.
Tous les lundis soirs et un dimanche après-midi : le calendrier prévisionnel
D’après les informations que nous avons pu confirmer auprès de nos sources, la ligne 1 du métro connaîtra plusieurs interruptions de service entre mai et juin 2025. Ces coupures sont liées aux travaux de modernisation en cours, et auront lieu aux dates suivantes :
- Lundi 05 mai à partir de 22h30
- Lundi 12 mai à partir de 22h30
- Lundi 19 mai à partir de 22h30
- Lundi 26 mai à partir de 22h30
- Lundi 02 juin à partir de 22h30
- Lundi 09 juin à partir de 22h30
- Lundi 16 juin à partir de 22h30
- Dimanche 29 juin à partir de 13h30
Mise à jour du 22 avril : suite à la consultation d’un document interne, les dates du lundi 23 et du lundi 30 juin ne sont plus d’actualité. La date du 16 juin est confirmée.

Infographie MobiLille (à jour le 22 avril)
Dans tous les cas, des bus relais seront mis à disposition pendant l’intégralité des créneaux d’interruption pour assurer la continuité du service. Les bus circuleront à intervalles d’environ 7 à 10 minutes pendant la journée, et environ toutes les 15 minutes en soirée. Il est important de préciser également que les bus relais sont déviés sur certains tronçons. Tout sera évidemment précisé par Ilévia au moment venu.
Une accélération du projet de modernisation le lundi soir
Les usagers peuvent être rassurés, ces interruptions ne sont pas là pour causer des désagréments, mais bien pour accélérer le projet de modernisation en prévision du lancement du métro 52 mètres en 2026. Selon nos informations, les lundis soirs seront dédiés à la poursuite des travaux sur les quais. Rappelons qu’en vue de la mise en service des rames de 52 mètres, un chantier de cloisonnement et de remplacement des portes palières a été lancé fin 2024 par Ilévia.
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L’objectif de ces travaux est de remplacer les façades de quai afin de les rendre compatibles avec la technologie d’Alstom, tout en procédant à une modernisation plus générale des quais et des équipements. Les interruptions, qui commenceront à partir de 22h30 les lundis soirs, permettront d’intensifier les travaux et de donner aux équipes des créneaux plus longs pour avancer. Pendant que le métro est à l’arrêt la nuit, les équipes travaillent d’arrache-pied, disposant seulement de quelques heures chaque nuit pour progresser. Ces travaux ne pouvant pas être effectués pendant les heures d’exploitation commerciale, cela explique la perception des usagers selon laquelle les travaux semblent avancer lentement.
L’objectif reste de terminer la rénovation et la modernisation complète de la ligne 1 avant septembre 2025. Ces créneaux supplémentaires constitueront donc un atout précieux pour accélérer le rythme des travaux, qui sont prévus pour être achevés à l’échéance précédemment citée, quelle que soit la situation. Il est important de préciser que la maîtrise du chantier est assurée par la Métropole Européenne de Lille et non par Ilévia, c’est donc elle qui en a la gestion.
Un test grandeur nature le dimanche 29 juin prochain

Les rames Alstom Metropolis BOA, rames qui vont progressivement remplacer nos rames VAL historiques dès 2026. Photo : Amaury Crocquefer / MobiLille
Concernant le créneau du dimanche 29 juin prochain (à partir de 13h30), il doit permettre aux équipes d’Alstom de tester une nouvelle version du pilote automatique Urbalis Fluence, mis en service depuis novembre 2024. Cette nouvelle version sera décisive : en effet elle sera la version qui permettra de faire cohabiter les rames de VAL, nos rames actuelles et les rames BOA, le nouveau matériel roulant qui remplacera progressivement nos rames à partir de 2026. Rappelez-vous, MobiLille vous avait révélé en octobre dernier le plan de déploiement des nouvelles rames de 52m de la Métropole Européenne de Lille en se basant sur des documents confidentiels de la concession de service public que nous avions pu consulter.
En résumé, ces créneaux d’interruptions sont annoncés un véritable avancement dans le projet de modernisation. Nous ne manquerons pas de suivre le dossier de près et de continuer à vous informer. La mise en ligne des nouvelles rames BOA sont attendues pour le début de l’année 2026, oscillant entre janvier et mars.
Mattéo FERRUX
Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.