En faisant un tour sur les réseaux sociaux, on peut voir de tout et de n’importe quoi sur l’ouverture des quais. Certains se plaignent du fait que les nouvelles rames ne soient pas en service et que par conséquent l’ouverture des quais ne servirait à rien. C’est factuellement faux puisque cette ouverture annonce la deuxième phase du projet de modernisation, phase attendue depuis 2015. Explications.
Sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de son avis, sans avoir le contexte derrière l'ouverture des nouveaux quais. Photo : LaPatateDouce/MobiLille
Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte : l’ouverture des nouveaux quais de onze stations de métro de la ligne 1 fait beaucoup couler d’encre. « Pratique d’ouvrir… Les personnes qui ne sont pas habituées à prendre le métro, vont se tromper de porte car elles vont rester fermées » commente un usager tandis qu’un autre usager se pose la question de l’utilité de cette ouverture : « Ça sert à quoi si y a pas les rames supplémentaires ? ».
La raison de ces commentaires, c’est un flou qui est tenu depuis des semaines et des années par les médias et par l’exploitant lui-même. Il est bon d’annoncer qu’Ilévia est désormais capable d’ouvrir progressivement les nouveaux quais de onze stations de la ligne 1 (Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville, Pont de Bois, Square Flandres, Mairie d’Hellemmes, Marbrerie, Fives, Madeleine Caulier, Rihour, République Beaux-Arts, Gambetta et Wazemmes), mais il est aussi important de venir y ajouter un peu de contexte. Ilévia peut se congratuler par voie de communiqué de pouvoir ouvrir ces nouveaux quais en 2024, pourtant ils étaient censés être ouverts depuis la mi-2015, date à laquelle la phase 2 du projet de modernisation aurait dû commencer.
Pour mieux comprendre pourquoi les nouveaux quais sont ouverts sans la présence des nouvelles rames, il faut revenir au projet et au planning original. Les étapes prévues par le projet sont nombreuses. De 2013 à la mi-2015, des travaux sont prévus sur les quais non exploités. Les quais non exploités sont alors à l’époque de simples endroits bétonnés, sans portes palières, sans équipements et sans habillage. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des stations similaires sur la ligne 2 où seul un quai de 26m est prévu. Le nouveau pilote automatique développé par Alstom, Urbalis Fluence, était censé être testé sur la même période sur le quai nouvellement créé.
Une situation que l’on peut retrouver actuellement avec les essais que nous avons connus où les rames s’arrêtent sur le quai non exploité. Une fois le pilote automatique certifié, validé et prêt à l’exploitation, le quai non exploité devient le quai exploité. En résumé, on inverse de quai pour l’exploitation le temps de rénover les quais actuels.
Donc au final on peut voir que la situation prévue à l’époque se répercute aujourd’hui et semble plutôt logique quand on y réfléchit : le projet de modernisation a 10 ans de retard à sa livraison. Ainsi, une étape qui devait se dérouler en 2015 se déroule presque dix ans plus tard. L’ouverture des quais n’est donc pas une nouvelle technique d’Ilévia pour augmenter les tarifs, mais bel est bien l’annonce du lancement de la phase 2 du projet de modernisation qui consiste à inverser l’exploitation des quais. La marche à blanc prévue ce dimanche et ce lundi n’y est pas pour rien : on teste le pilote automatique dans les conditions réelles de circulation pour voir comment le pilote automatique se comporte et s’assurer qu’il soit sécurisé et compatible à l’exploitation.
Si le pilote automatique est certifié à l’exploitation, sa mise en ligne ne saurait plus que tarder. Ainsi, l’ouverture des nouveaux quais permettra aux équipes techniques de suivre le cahier des charges du projet pour aller progressivement en janvier 2026 où comme nous vous l’avions révélé une exploitation mixte entre les rames actuelles et les nouvelles rames BOA est prévue jusqu’en septembre 2028 où la ligne 1 sera intégralement supportée par les rames BOA d’Alstom. Dans l’attente de la mise en ligne du nouveau pilote automatique, c’est toujours le quai habituel que vous devez utiliser. Impossible de confondre l’ancien et le nouveau quai, des étiquettes jaunes vous demandant d’aller sur l’autre quai sont présentes sur les portes palières concernées.
Cette lourde ambiguïté étant désormais levée, il ne reste plus qu’à espérer que la marche à blanc organisée ce dimanche et ce lundi soit concluante.