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Ouverture des « nouveaux quais » : le projet de modernisation de la ligne 1 du métro avancerait-il vers la bonne direction ?

par Mattéo FERRUX • 6 novembre 2024

Cela va faire dix ans en 2026 que les métropolitains l’attendent avec impatience voir même de la lassitude : le projet de modernisation de la ligne 1 semble enfin avancer avec l’ouverture progressive depuis le 04 novembre des nouveaux quais sur onze stations de la ligne.

Synonyme d'un avancement soudain, les murs qui ornaient les quais depuis des années ont disparus en début de semaine, laissant place aux nouveaux quais de métro pour les usagers. Onze stations de la ligne 1 sont concernés selon Ilévia. Photo : Mattéo FERRUX/MobiLille

RÉSEAU – Le projet de modernisation de la ligne 1 du métro avancerait-il vers la bonne direction ? C’est la question que de nombreux usagères et usagers se posent au quotidien et pour cause : cela fait plus de dix ans que la Métropole Européenne de Lille, anciennement Lille Métropole promets des améliorations et une livraison du projet, une livraison toujours reportée faute de retard par Alstom. Pourtant ces dernières semaines, force est de constater que les choses bougent : des marches à blanc sont organisées, mais surtout les stations commencent leur métamorphose progressive. Alors, on avance ?

1 – Où en sont les marches à blanc ?

Vous en avez sûrement entendu parler ces dernières semaines, mais Alstom organise des « marches à blanc ». On les confond souvent avec les essais que l’on connaît depuis des années. Les marches à blanc sont en réalité une toute nouvelle étape du projet de modernisation. L’objectif est simple : tester le nouveau pilote automatique en conditions réelles de circulation. Le premier week-end de marche à blanc d’Alstom a eu lieu les 19 et 20 octobre derniers sur l’ensemble de la ligne 1. Ces marches à blanc impactent évidemment les déplacements des usagers, puisque la ligne est fermée au service commercial sur les dates de marches à blanc.

Cette première marche à blanc n’était visiblement pas concluante, en tout cas, pas suffisamment pour une mise en ligne rapide en exploitation. Lors de notre déplacement sur place, nous avons constaté bon nombre d’interruptions qui venaient perturber les situations de roulage. Aussi, beaucoup de bouchons de rames notamment au terminus 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.

Cette semaine, Ilévia a annoncé deux nouvelles journées d’interruption pour l’organisation d’une marche à blanc, encore une fois orchestrée par Alstom. Ainsi, la ligne 1 du métro sera intégralement interrompue le dimanche 10 novembre et le lundi 11 novembre. Des bus relais seront mis à la disposition des usagers sur cette période d’interruption. Espérons toutefois que cette nouvelle marche à blanc sera concluante puisque si cette marche à blanc est concluante, le nouveau pilote automatique sera mis en service prochainement.

2 – L’ouverture des quais, une nouvelle étape ?

Certains usagers auront pu aussi le constater cette semaine, mais bon nombre de palissades bloquant l’accès au nouveau quai depuis des années ont été progressivement retirées depuis le 4 novembre. C’est Ilévia lui-même qui l’annonce dans un communiqué adressé à la presse où l’exploitant annonce qu’il est en capacité d’ouvrir les nouveaux quais de 11 stations de la ligne 1. « Les stations concernées par l’ouverture de ces nouveaux quais sont Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville, Pont de Bois, Square Flandres, Mairie d’Hellemmes, Marbrerie, Fives, Madeleine Caulier, Rihour, République Beaux-Arts, Gambetta et Wazemmes » précise l’exploitant. L’ouverture de ces quais n’est pour autant pas automatique, elle sera progressive. Ainsi, il est possible que le nouveau quai de votre station ne soit pas ouvert.

Mais alors, à quoi ça sert d’ouvrir les nouveaux quais ? Cela correspond aussi à une nouvelle étape du projet de modernisation du métro. En effet, quand le pilote automatique sera mis en exploitation commerciale, il y a aura une interversion des quais. Ainsi, vous prendrez le métro sur les nouveaux quais. D’où l’importance de terminer les travaux en station et d’ouvrir progressivement l’intégralité des quais. Une fois que les nouveaux quais seront exploités, les anciens seront rénovés.

En attendant, vous continuerez à prendre le métro depuis les quais historiques en attendant la mise en ligne du nouveau pilote automatique d’Alstom.

3 – Nouveau pilote automatique en fonctionnement, ça veut dire nouvelles rames ?

Oui, et non. Dans un précédent article, nous vous avons dévoilé la stratégie de la Métropole Européenne de Lille concernant le déploiement des nouvelles rames. D’ici janvier 2026, il ne faut pas s’attendre à avoir une quelconque amélioration puisque l’offre métro actuelle est renouvelée en 2025. En janvier 2026, nous pourrons observer les premières rames BOA en circulation puisque la MEL a prévu un mode d’exploitation mixte entre VAL 208 (rames actuelles) et rames BOA à part égales. La livraison finale du projet n’est pas attendue dès lors avant 2028.

En résumé, la mise en ligne du nouveau pilote automatique servira essentiellement à l’avancement du projet dans sa globalité. Nous pourrons alors passer à une autre phrase, celle de la mise en service progressive à partir de janvier 2026 des rames BOA. Tous les yeux seront donc rivés sur les marches à blanc les 10 et 11 novembre prochain.

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.