Logo MobiLille
Dépêche

Projet de modernisation : la MEL et le STRMTG donnent leur feu vert pour la mise en ligne du nouveau pilote automatique Urbalis Fluence

par MobiLille.fr • 15 novembre 2024

INFO MOBILILLE – Selon nos informations, la Métropole Européenne de Lille et le STRMTG, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés auraient tous les deux donnés leur feu vert pour la mise en exploitation d’Urbalis Fluence, le nouveau pilote automatique développé par Alstom dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1.

Selon nos informations, le feu vert à été donné pour l'exploitation du nouveau pilote automatique par la MEL et le STRMTG. Photo : Baptiste HAINAUT pour MobiLille

DÉPÊCHE – Selon nos informations, la Métropole Européenne de Lille en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités et le STRMTG, Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés auraient tous deux donnés leurs accords pour la mise en exploitation du pilote automatique Urbalis Fluence développé par Alstom dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro.

Après plusieurs années de développement et de nombreux tests réalisés durant les week-ends, Alstom a finalement obtenu la certification d’exploitation pour son système Urbalis Fluence. Ce pilote automatique, qui a souvent fait parler de lui et suscité de nombreuses inquiétudes en raison de son parcours de développement complexe, marque une étape clé dans l’avancée du projet de modernisation. Le projet peut désormais entrer dans sa seconde et dernière phase avant l’arrivée progressive des nouvelles rames BOA en circulation mixte, comme nous vous l’avions révélé en octobre.

Bertrand GAUME, Préfet du Nord avait quant à lui émis un avis positif en signant un arrêté préfectoral approuvant le dossier de sécurité relatif au projet d’exploitation le 30 octobre dernier.

La mise en service du pilote automatique semble donc imminente, bien qu’aucune date n’ait été précisée. Pour le moment, ni la Métropole Européenne de Lille ni Keolis Lille Métropole (concessionnaire et exploitant d’Ilévia) n’ont souhaité s’exprimer sur le sujet publiquement, alors même que les enjeux de communication avec les usagers sont cruciaux.

Si ne l’avez pas encore vu, le reportage de @LaPatateDouce vous montre en vidéo les dernières marches à blanc (10 et 11 novembre).

MobiLille.fr

MobiLille.fr