Modernisation de la ligne 1 du métro : pour la première fois, les anciennes et nouvelles rames ont roulées en cohabitation
Ce dimanche 29 juin 2025 étaient à nouveau organisés des essais dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro. Et pour la première fois, on a pu assister à une circulation en cohabitation entre les rames actuelles VAL et les nouvelles rames de 52 mètres d’Alstom. MobiLille publie des images de ces essais.
Par Mattéo FERRUX et Amaury CROCQUEFER
Le 30 juin 2025 à 20:29
Un Alstom Metropolis BOA aperçu ce dimanche 29 juin 2025 en essais mixte avec des rames Siemens VAL. Photo : Amaury Crocquefer / MobiLille
C’était prévu depuis maintenant quelques mois : ce dimanche étaient organisés de nouveaux essais dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro, avec comme objectif principal le doublement des rames de métro, passant de rames de 26 mètres à 52 mètres. Le trafic a donc ainsi été interrompu à partir de 13h30.
Des rames de 52 mètres en circulation.. en cohabitation !
Au programme de ces essais, le test grandeur nature d’une nouvelle version du pilote automatique Urbalis Fluence, mis en ligne en novembre dernier, permettant notamment la circulation des rames VAL avec les nouvelles rames de 52 mètres en cohabitation. Rappelons-le : nous vous avions révélés en octobre dernier que le déploiement des nouvelles rames de 52 mètres se ferait de manière progressive avec notamment une période de cohabitation avec les rames actuelles à partir de février 2026, date encore confirmée vendredi dernier au conseil métropolitain. C’est donc un programme que nous attendions avec impatience.
C’est donc dans le milieu de l’après-midi que les essais ont commencés, avec d’abord uniquement des rames VAL. Au bout de quelques heures, une rame BOA est injectée à 4 Cantons sur le circuit, en même temps que les rames VAL. Et assez étonnamment, force est de constater que la circulation et le système sont stables. Et pendant quelques heures, on observe donc à plusieurs endroits des rames VAL circuler avec une rame BOA, puis deux rames BOA, sans aucune interruption du service. Une belle prouesse de la part des équipes techniques quand on sait que les deux technologies sont séparées d’une vingtaine d’années. Au-delà de la prouesse, on peut naturellement se dire que les choses avancent, cette fois-ci dans le bon sens, et que les délais annoncés de mise en service sont tenables.
Pour vous permettre de voir en images ces essais, l’équipe de MobiLille était une nouvelle fois mobilisée sur le terrain pour capter des images à 4 Cantons et à proximité de CHU Eurasanté. Des images à savourer une nouvelle fois sans modération.
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