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INFO MOBILILLE – Projet de modernisation : les essais vont continuer en septembre et en octobre sur la ligne 1 du métro

Les essais dans le cadre du projet de modernisation vont continuer en septembre et en octobre sur la ligne 1 du métro selon nos informations. Des essais qui ouvrent notamment la voie à une potentielle marche à blanc en octobre avec un week-end total d’interruption. L’objectif est toujours le même : la mise en service les rames de 52 mètres en février 2026. Détails.

Par Mattéo FERRUX
Le 11 août 2025 à 10:44

Les essais vont continuer en septembre et en octobre, toujours dans l'objectif de mettre en ligne les rames de 52 mètres en février 2025. Photo : Amaury Crocquefer / MobiLille

Il faudra (encore) s’armer de patience en septembre et en octobre. Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, de nouveaux essais liés au vaste projet de modernisation de la ligne 1 étaient attendus. Selon nos informations, 17 créneaux supplémentaires sont programmés sur les deux prochains mois, dont un week-end d’interruption totale du trafic prévu au mois d’octobre.

17 nouveaux créneaux d’essais, essentiellement le lundi et le mardi

Jusqu’à présent, les essais se tenaient principalement le dimanche et le lundi soir. La plupart de ces créneaux avaient été mobilisés par les équipes techniques pour remplacer et moderniser les quais des stations de la ligne 1, un chantier désormais sur le point d’être achevé.

Pour les mois de septembre et d’octobre, le calendrier évolue : les essais auront lieu majoritairement les lundis soirs, ainsi que certains mardis. À noter toutefois deux dates importantes : le dimanche 21 septembre et le dimanche 12 octobre, où la ligne sera interrompue à partir de 13h30.

Une ligne 1 complètement interrompue les 18 et 19 octobre

Comme l’an passée, la ligne 1 du métro sera totalement interrompue le samedi 18 et dimanche 19 octobre prochain. Si on se cale sur le calendrier du projet, cela correspondrait selon nos informations à un week-end de « marche à blanc ». La « marche à blanc » consiste à faire circuler les trains dans les conditions exactes du service commercial, mais sans passagers, afin de vérifier la fiabilité du matériel et des installations avant leur mise en service officielle.

Concrètement, il pourrait s’agir de voir rouler, en situation réelle, les nouvelles rames de 52 mètres dans le scénario prévu à partir de février 2026 : une mise en service progressive avec une “exploitation mixte” entre ces nouvelles rames et celles actuellement en circulation. Si cette marche à blanc venait à être confirmée, elle marquerait une étape clé et donnerait une visibilité accrue sur la suite du projet. Et si les essais s’avéraient concluants, l’objectif de février 2026 gagnerait encore en crédibilité. Au regard des récents tests organisés et documentés par MobiLille, où la cohabitation entre les deux types de rames a été évaluée, tout semble indiquer que le projet avance dans la bonne direction.

Modernisation de la ligne 1 du métro : pour la première fois, les anciennes et nouvelles rames ont roulées en cohabitation

En résumé, et selon nos informations, la ligne 1 du métro sera interrompue aux dates suivantes :

Des bus relais seront déployés pendant les interruptions programmées avec une fréquence habituelle de 15 minutes le soir et de 8 à 10 minutes le dimanche après-midi.

Infographie MobiLille

Modernisation de la ligne 1 du métro

Mattéo FERRUX

Mattéo FERRUX

Président de MobiLille, Mattéo FERRUX est activement engagé dans la défense des transports en commun lillois et dans l'information trafic aux usagers.

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