Modernisation de la ligne 1 du métro : les rames de 52m ont circulé avec succès pour la deuxième fois en cohabitation
Le dimanche 21 septembre était signe de nouveaux essais sur la ligne 1 du métro, toujours en cours de modernisation. Pour la deuxième fois, ces essais étaient consacrés à la circulation en cohabitation entre le nouveau matériel roulant de 52 mètres et le matériel actuel. Les essais, qui se sont déroulés sur une demi-journée, semblent concluants.
Par Mattéo FERRUX et Amaury CROCQUEFER
Le 28 septembre 2025 à 15:32
De nouveaux essais étaient organisés le dimanche 21 septembre. Des rames BOA de 52m ont roulés une nouvelle fois en cohabitation avec les rames VAL actuelles. Photo : Amaury Crocquefer / MobiLille
C’est bien pour la deuxième fois qu’on les a retrouvés en cohabitation sur la ligne 1 du métro et non la première fois. Les rames BOA de 52 mètres conçues par Alstom et les rames VAL se sont retrouvés pour une nouvelle après-midi d’essais ce dimanche 21 septembre. Souvenez-vous, en fin juin dernier, ces deux matériels roulants avaient déjà circulé avec succès sur l’ensemble de la ligne 1, nous offrant par ailleurs des images exceptionnelles. Quel fût donc notre étonnement en découvrant que la MEL avait communiqué publiquement sur le sujet en indiquant que « pour la première fois, il est prévu que des rames de 52 mètres et des rames VAL circulent sur l’ensemble de la ligne ».
Une nouvelle fois, le trafic a donc dû être interrompu à partir de 13h30 pour pouvoir procéder aux essais. Au programme, un nouveau créneau réservé à la circulation en cohabitation entre les rames actuelles et les rames de 52 mètres. Pour rappel, la mise en service du 52 mètres ne se fera pas de manière directe. À partir du 14 février 2026 (NDLR : dernière date annoncée dans la presse à ce jour), nous rentrerons dans une phase de cohabitation entre les deux matériels puisque toutes les rames ne sont pas encore livrées et que les rames doivent rouler un certain nombre de kilomètres avant d’être intégré au circuit commercial. Cette phrase de cohabitation devrait s’étendre jusqu’en 2028, avec le principe suivant : pour chaque rame de 52 m mise en service, une rame VAL sera retirée et transférée sur la ligne 2.
Sur cette nouvelle après-midi, la mise en place des essais a démarré aux alentours de 17h00 avec l’injection d’une rame de 52 mètres pour faire un premier tour de ligne. Vers 17h30, les équipes d’Ilévia ont procédés à l’injection de plusieurs rames VAL avant d’injecter une vingtaine de minutes plus tard des rames de 52 mètres, ce qui permettait une homogénéité dans le parc roulant et pour démarrer officiellement les essais. Au total, environ 15 rames VAL étaient attendues avec 5 rames de 52 mètres. De nos constatations, nous en avons vu que 4 circuler tout au long de l’après-midi.
Pendant ces essais, il aura aussi été l’occasion pour les équipes d’Alstom de faire quelques tests « d’entassement », c’est-à-dire de faire en sorte que plusieurs rames se retrouvent proches pour voir le comportement et comment le pilote automatique s’en sort pour réguler la circulation. Un autre essai a également été mené durant ce créneau : un test de démarrage en côte. Pour cela, la rame 211 avait été lestée (chargée de poids). Après un arrêt en montée à la sortie de la station Triolo, nous avons pu constater qu’elle a redémarré sans la moindre difficulté.
Dans leur globalité, les essais semblent s’être bien passés, sous les yeux ébahis d’habitants venus admirer les nouvelles rames de métro dont la mise en service est toujours prévue pour février 2026. Les essais quant à eux continuent en octobre avec notamment deux jours d’interruptions les 18 et 19 octobre pour une marche à blanc.
Simplifiez vos déplacements dans la MEL avec MobiLille ! Consultez en temps réel les horaires des transports, la disponibilité des V’Lille et l’état du trafic. Profitez d’un système de signalement collaboratif pour des trajets plus fluides et d’alertes personnalisées pour éviter les imprévus.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le consentement à ces technologies nous permet de traiter des données comme votre comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.